Forum des modes de garde, samedi 8 décembre

Forum des modes de garde, samedi 8 décembre

La Ville propose aux familles qui sont à la recherche d’un mode de garde pour leurs tout-petits un Forum de la petite enfance consacré à ce sujet. Un rendez-vous destiné à les aider à trouver une alternative à la crèche : trois heures de rencontres, d’échanges et de mise en relation, entre parents comme avec des professionnels du secteur.

  • speed dating : durant dix minutes, les parents pourront discuter, échanger idées et coordonnées pour envisager un partage de nounou pour leurs enfants.
  • liste des assistantes maternelles disponibles auprès de l'équipe du Relais des assistantes maternelles
  • échange entre parents
  • structures de garde à domicile
  • établissements privés (crèches privées et crèches interentreprises installées à Vincennes)

De plus, une plateforme de petites annonces est disponible pour les parents , qui peuvent y poster demandes et offres de garde d’enfants. Les annonces, géolocalisées, permettent notamment aux parents de mutualiser recherches et solutions en fonction du lieu d’habitation.

À noter également

Samedi 8 décembre 2018 de 9h30 à 12h, Salle des fêtes de l'Hôtel de ville 53 bis, rue de Fontenay - voir sur le plan

La garde partagée : ce qu'il faut savoir

Une garde adaptée

Le principe est simple. Pour éviter les longs trajets, le premier point à vérifier lors du premier entretien avec une famille est la proximité. Une bonne entente est aussi primordiale, notamment sur les horaires.

En effet, l’auxiliaire parentale travaille à temps plein, soit 40h par semaine, au-delà elle sera payée en heures supplémentaires. Il faut également s’organiser pour les vacances. Si une famille décide de partir en juillet et l’autre en août, cela risque de poser problème pour les congés de la nounou .

Deux employeurs

Autre point essentiel : s’accorder sur les principes élémentaires d’éducation comme l’alimentation, les horaires de sieste, la propreté, les sorties…

 Si chaque famille a des règles différentes, la nounou ne pourra pas s’en sortir et un sentiment d’injustice pourrait naître entre les enfants.

Mieux vaut donc aborder ces points durant le speed-dating et, pour éviter tous conflits, préciser par écrit un certain nombre de règles de fonctionnement avant même le début de la garde.

Chaque famille doit également vérifier que les règles élémentaires de sécurité sont respectées au domicile : attention aux escaliers, aux fenêtres, à l’armoire à pharmacie… Mieux vaut prévoir une poussette double pour les sorties et un lit parapluie, facilement transportable entre les domiciles.

Quant aux formalités, elles sont semblables à celles d’une garde simple . Chaque famille signe un contrat avec la nounou et y inclut une clause signalant l’accord passé entre les familles. Si le temps est réellement partagé (50/50), le coût l’est également.

 Les familles peuvent percevoir des aides de la CAF (PAJE) et bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. À Vincennes, plusieurs sociétés privées ou associations, agréées par l’État, proposent des auxiliaires familiales et facilitent ainsi les démarches. Présents lors du Forum petite enfance, ces professionnels pourront répondre aux questions des parents.

Voir aussi : la rubrique Petite enfance