Nuisances sonores du RER A : Les riverains partagés n’ont pas plébiscité les murs

Comme le maire Charlotte Libert-Albanel engagée en début d’année, une consultation auprès des riverains a eu lieu du 5 au 20 septembre concernant les options possibles en matière de protections phoniques le long des voies du RER A.

Pour mémoire, le projet de mur unilatéral d’une hauteur de 5 mètres soumis aux habitants en mars 2016 avait soulevé un certain nombre de questions concernant son insertion urbaine et déjà suscité des avis très partagés.

Une réunion avec l’ensemble des partenaires concernés (État, Région, Île-de-France Mobilités, RATP et communes concernées), en janvier dernier, avait validé la poursuite d’études complémentaires par la RATP concernant des scénarios intermédiaires. Des options qui ont été soumises à l’appréciation des riverains afin qu’un arbitrage soit rapidement rendu sur la suite donnée à ce projet.

Que ce soit via internet, dans l’urne mise à disposition à proximité des panneaux d’exposition proposés à l’hôtel de ville, ou lors de la réunion publique explicative qui s’est tenue le 18 septembre en présence de la RATP, les riverains ont pu exprimer leur point de vue.

Si le vote reste très partagé, la solution la plus fidèle à l’expression de l’intérêt général est le scénario proposant uniquement le traitement des façades. C’est donc cette solution qui sera retenue par la Ville de Vincennes dans le cadre de la convention à venir avec les autres acteurs institutionnels de ce projet.

Charlotte Libert-Albanel en a informé par courrier l’ensemble des riverains mi octobre. Si la RATP n’a l’obligation de prendre des mesures de réduction des nuisances sonores que sur les zones classées en Point Noir du Bruit, le maire a rappelé à cette occasion qu'"attachée à tout mettre en œuvre pour améliorer la situation du plus grand nombre, c’est avec détermination [qu’elle demanderait] aux autres partenaires de la Ville d’étudier une extension de ces financements aux deux côtés des voies."

 

Mur 5 m

Mur 3,5 m

Mur 2 m

Pas de Mur

Aucun scénario

Tous riverains confondus

62 43 16 114 14

Soit en %

25 % 17 % 6 % 46 % 6 %

TOTAL

249