Une nouvelle résidence seniors à Vincennes

15/10/2020

Le chantier de la future résidence seniors installée sur le site de l’ancien centre de santé a débuté, avec une livraison prévue au troisième trimestre 2019.

Avec la rénovation de l’espace Pierre-Souweine (au 70, rue de Fontenay), la Ville a regroupé l’ensemble des services sociaux et de santé en un même lieu.

Le "70", en revanche, ne permettait plus d’accueillir dans des conditions optimales de logements pour personnes âgées. Afin de compléter l’offre existante (établissements de la Maison de retraite intercommunale, résidence services pour personnes âgées Les Templitudes, Résidence-EHPA Renon à l’Ouest et EHPAD du Verger à l’Est), il est apparu pertinent de permettre, sur la parcelle ainsi libérée avenue Pierre-Brossolette, la réalisation d’un programme de construction d’une résidence seniors mixte privée/sociale avec services.

À l’issue de la consultation engagée par la commune, l’offre présentée par les sociétés Demathieu Bard (promoteur) et Les Essentielles (gestionnaire*) a été retenue. Respectueuse de l’environnement et du Plan Local d’Urbanisme , la résidence s’étendra sur 4 600 m2, dont 3 830 m2 de résidence privée et 770 m2 de résidence sociale.

Elle comprendra au total 88 appartements : 66 appartements (du T1 bis au T3) dans une résidence services seniors, plus une résidence autonomie de 22 logements, tous accessibles uniquement à la location, meublés ou non, avec terrasse ou balcon privatif.

Ces logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés d’un système de téléassistance permettant aux résidents d’alerter le personnel en cas de problème.

Par ailleurs 700 m2 d’espaces communs seront mis à disposition des résidents qui bénéficieront d’un espace d’accueil, salon, bar, de sanitaires communs, d’un restaurant, d’une salle home cinéma, d’une salle de fitness, d’un spa et d’un espace bien-être.

L’ensemble sera complété par un jardin thérapeutique équipé d’agrès de sport, de carrés potagers et d’un terrain de pétanque. Une quinzaine de salariés assureront un accueil et une sécurité optimale pour les résidents, tandis que des partenariats seront mis en place avec des professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes) des services d’aides et de soins infirmiers à domicile, ainsi que les EHPAD à proximité.

Débutés en fin d’année 2017, les travaux devraient durer environ deux ans, avec une ouverture prévue de la résidence pour le 3e trimestre 2019. Renseignements sur http://residence-senior.eu/