Les séjours de vacances

Les séjours de vacances

La ville de Vincennes propose chaque année des séjours de vacances variés aux enfants et aux jeunes de 4 à 17 ans.

 

En 2015, Vincennes a adopté son Projet éducatif territorial, et l'a renouvelé en 2017 : aboutissement d'une démarche collective entre écoles et services municipaux, ce document concerne les enfants des écoles primaires (maternelle et élémentaire), des accueils de loisirs et périscolaires, et des séjours de vacances en centre municipal ; il vise à "promouvoir les valeurs républicaines et contribuer à former des personnes instruites et des citoyens éclairés."
Télécharger le PEDTVincennessynthese2018.pdf

Les séjours

Des mini-séjours sont organisés pour les enfants âgés de 4 à 6 ans fréquentant en accueil de loisirs maternels.

Encadrés par des animateurs que les enfants connaissent, ils sont de courte durée (5 jours maximum). Ils ont lieu durant les vacances scolaires.

Pendant les vacances d'hiver, des séjours sports d’hiver sont organisés au centre de vacances municipal d’Habère-Poche (Haute-Savoie) pour les 6-17 ans.

Pendant les vacances de printemps, un séjour à dominante culturelle, artistique ou en lien avec la découverte du milieu naturel est organisé pour les 6-14 ans (atelier cuisine, potager, théâtre et cirque en 2018).

L’été, pour les 6-17 ans, la ville propose une vaste palette de séjours , que ce soit à Habère-Poche ou organisés par des prestataires extérieurs : séjours à la mer, à la campagne ou à la montagne, avec des thématiques variées (équitation, séjour sportif pour les enfants ; séjours linguistiques et de découverte d’un pays pour les adolescents).

Inscriptions

Consultez l'Espace famille pour toutes vos démarches personnalisées (inscriptions, paiements en ligne...)

Démarches en ligne

  • Pour les mini-séjours , les inscriptions se font directement dans les accueils de loisirs. Un courrier d’acceptation est envoyé aux familles précisant les documents à fournir à remettre à l’accueil de l’hôtel de ville. Le règlement de la prestation s’effectue via l’Espace famille ou directement auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville.
  • Pour les autres séjours , les familles sont informées des périodes d’inscription par le magazine municipal Vincennes Info  et par voie d’affichage. Pour inscrire un ou plusieurs enfants, un bulletin d’inscription est disponible à l'accueil hôtel de ville et dans le Vincennes Info .

L’inscription définitive se fait à l'accueil de l'Hôtel de ville. Le nombre de places étant limité, un tirage au sort est effectué si le nombre de demandes est trop important.

Les modalités de rétractation sont précisées dans les règlements intérieurs des séjours et des mini-séjours. Les préinscriptions valent engagement. Les modalités d’annulation sont rappelés dans le courrier suivant le tirage au sort.

Depuis février 2010, le quotient familial s'applique aux séjours de vacances et aux mini-séjours. N’oubliez pas de le faire calculer à compter du mois de septembre pour une application dès le début des séjours de janvier. Aucune rétroactivité n'est possible.